C'est pour votre Sécurité....

Depuis le mois d'Octobre, il faut impérativement respecter certaines règles indispensables pour notre sécurité.... Nous vous rappelons que le port du gilet est obligatoire, hors agglomération, en cas de pluie, ou par mauvaise visibilité....

Devenez beau, comme Karl Lagerfeld

 

Pourquoi un gilet de sécurité ?

Cette décision du Comité interministériel de la sécurité routière du 13 février 2008, vise à renforcer la sécurité des usagers les plus vulnérables.

Les cyclistes sont les usagers de la route les moins visibles. Les feux, dont sont équipés les vélos, sont moins puissants que ceux des cyclomoteurs et des motos. Ils sont, notamment, peu perceptibles de nuit, hors agglomération, en l’absence d’éclairage public. C’est pourquoi, il a été décidé de rendre obligatoire le port d’un gilet de sécurité, par tout conducteur et tout passager d’un cycle, de nuit, ou de jour lorsque la visibilité est insuffisante.

Cette mesure est entrée en vigueur, à compter du 1er octobre 2008.

Le fait de ne pas respecter cette obligation sera passible d’une contravention de la deuxième classe d’un montant de 35 euros (22 euros pour l’amende minorée).

En 2007 60 cyclistes ont été tués en ville et 82 hors agglomération. De plus, en dépit d’une diminution du nombre de cyclistes tués en 2007 de 21,5% par rapport à 2006, le nombre de cyclistes blessés a, quant à lui, augmenté de 2,7%.

Quand revêtir le Gilet de sécurité ?

« Les cyclistes (conducteur et passager), doivent revêtir un gilet de sécurité pour circuler hors agglomération de nuit, ou de jour lorsque la visibilité est insuffisante, à compter du 1er octobre 2008.»

Lorsque vous roulez en ville et donc à l’intérieur de l’agglomération, vous n’êtes donc pas tenu de porter ce gilet (en partant du principe biensûr que, de nuit, vous utilisez un éclairage , qui lui, je le rappelle, est obligatoire). Attention, car « le non-respect de ces mesures sera passible pour les cyclistes, d’une contravention de deuxième classe d’un montant de 35 € (22 € pour l’amende minorée).»

Quel type de gilet doit-on acheter ?

Pour être conforme avec la législation, votre gilet doit être certifié EN471. Vérifiez bien les étiquettes avant d'acheter

Voilà, maintenant vous êtes au courant. Vous n’avez donc plus d’excuse !

L'espace dédié au cyclisme