Le privilège du centre

Nous sommes au carrefour de plusieurs cultures et paysages qui font la richesse de notre terroir. Quand nous pratiquons le cyclotourisme nous profitons pleinement de la diversité de notre région.Nous avons créé cette rubrique pour faire découvrir, au travers de notre pratique sportive, notre énorme patrimoine.....Mais non, nous ne sommes pas chauvins, simplement nous défendons ce qui nous fait vivre heureux !

Quand on habite une région comme la notre, nous n'avons qu'une envie: c'est la faire découvrir à tous ceux qui sont respectueux des sites exceptionnels qui en font sa beauté.

Nous sommes dans les LANDES, proche du BEARN et du PAYS BASQUE.

Le territoire des Landes, habité depuis la préhistoire, zone de conflit pendant la guerre de Cent-Ans, lieu de rencontre de trois des quatre chemins menant au pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle, ou encore, terres d'affrontements pendant les Guerres de Religions, a profondément été modifié au XIXème siècle pour aboutir à son image actuelle. Depuis la Révolution et la création en 1791, des départements français, de grandes personnalités se sont distinguées à la tête du département des Landes et ont marqué la mise en valeur du territoire en même temps qu'elles contribuaient à promouvoir les nouveaux atouts économiques du département. Fortement marqué depuis 1856 par l'essor de l'industrie forestière et les nombreuses crises qui l'ont suivi, le département a vu sa population fluctuer pour atteindre aujourd'hui 327 000 habitants, chiffre en hausse depuis le dernier recensement de1990.Statutairement, la loi de décentralisation de 1982 (ou loi Gaston Deferre) a donné au Conseil Général des Landes des attributions essentielles dans l'impulsion d'une politique territoriale, et dans une gestion plus rationnelle, au plus proche de ses concitoyens.

Alors, toi le visiteur, ne penses-tu pas que nous sommes gâtés?

Maintenant tu sais pourquoi nous sommes chauvins!

Venez nous voir à Saint-Martin de Seignanx sur landes-tourisme, votre guide des Landes

Aquitoo.com: annuaire de sites d'Aquitaine et du sud-ouest de la France !

L'espace dédié au cyclisme