Culture et patrimoine

Le Pays Basque, composé du Labour, de la Soule et de la Basse-Navarre, est à l'extrème Sud Ouest

une région de mer et de montagne.

Aquitoo.com: annuaire de sites d'Aquitaine et du sud-ouest de la France !

Face au golfe de Gascogne où circule le "Gulf Stream" aux effets adoucissants, la très belle Côte Basque, rompant avec le déroulement sablonneux des longues plages Landaises, se profile sur 30 Kms, de l'estuaire de l'Adour à la Bidassoa. Le contact avec l'Océan se fait plus incisif. Falaises et seuils rocheux, corniches et promontoires, alternent avec le sable fin des plages réputées: Côte des Basques à Biarritz, Chambre d'Amour à Anglet, Baie de Saint Jean de Luz, Grande Plage à Hendaye, entre lesquelles de nombreuses petites criques comme à Bidart et Guétary ajoutent encore à la variété et aux charmes de ce littoral vert et bleu à la fois.
Le Pays Basque intérieur adossé à la chaine des Pyrénées plongeant ardiment dans l'Atlantique après l'ultime sursaut de la Rhune, suscite d'autres sensations d'armonie et d'équilibre.
Dans un paysage à la taille de l'homme, des villages parfaitement intégrés, à l'architecture colorée, appellent à d'autres découvertes, quelle que soit la route empruntée le long des "Nives", parla montagne basque ou la Soule.
L'intérêt reste sans cesse sollicité tant par les curiosités naturelles,forêt de hêtres d'Iraty, Gorges de Kakouetta, Grottes de Sarre ou d'Oxocelhaya, que par les multiples expressions de la tradition locale chantée et dansée dans chaque village.

 

Si vous souhaitez séjourner dans le Pays Basque, cliquez ICI

L'espace dédié au cyclisme