La Marie-Blanque_130714

Marie-Blanque

Le programme de la journée

C'est, entre la Vallée d'Ossau et celle d'Aspe que nous vous invitons à vous dépasser. Car entre ces deux vallées magnifiques, surplommbe un col bien connu de nos mollets pyrénéens: "Marie-Blanque". A 1035 m d'altitude, vous n'aurez pas le mal des montagnes, mais vous aurez fait 10 km d'ascension avec un peu plus de 700 m de dénivelé.

Nous partirons, en voiture, de Gaston Larrieu à 7H00 précises. Le point de départ en vélo, est à Louvie-Juzon, au bord du gave d'Ossau, au pied du pont qui l'enjambe. Nous nous y retrouverons pour le pique-nique après la rando de 64 km effectuée. Nous serons sur place pour partir en vélo vers 9H00. Les accompagnants pourront se balader car les environs ne manquent pas d'intérêts. Nous devrions nous retrouver pour le pique-nique aux alentours de 12H30.

Par le passé nous avons déjà réalisé ce type de sortie. Nous avons d'excellents souvenirs  passés sur le vélo et au bord du gave...

au bord du gave

Se rendre à Louvie-Juzon

Pour se rendre à Louvie-Juzon, vous pouvez ou non emprunter l'autoroute.

Le parcours en vélo

 

Le racontons

Après la Corse au mois de Juin, c'est une classique sortie en montagne que nous allons effectuer.12 participants, dont 9 cyclos se pressent au départ. C'est de Louvie-Juzon que nous décollons pour un périple montagneux d'environ 65 km. Nous partons sous un soleil radieux malgré nos craintes à St Martin de Seignanx. Nous nous engageons pour une boucle d'échauffement. Quelques errements sur les routes béarnaises nous font apprécier cette magnifique vallée d'Ossau. Nous arriverons au pied du col de Marie Blanque, les muscles chauds pour affronter les premières pentes, les plus raides de ce col. Les 10% avalés des premiers lacets, nous hissent au plateau du Benou doiminé par le rocher d'Aran.

En haut, nous nous regroupons pour une descente que nous savons piégeuse. Après Escot, nous rejoignons la route d'Oloron avant de terminer par la traversée du Bois du Bager...qui fut jadis, le théâtre de joutes mémorables! Nous arriverons avant les accompagnants sur le lieu de notre pique-nique. Il est aux alentours de 14H00 quand nous entamerons notre repas. Tout le monde profite des abords du Gave d'Ossau pour se prélasser avant le retour au bercail..

Une magnifique journée...à renouveler, pourquoi pas dès ce mois d'Août avec cette fois pour terrain de jeu la frontière franco espagnole!

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

L'espace dédié au cyclisme