De l'Arradoy à Ispéguy

La saison est bientôt terminée mais il reste encore de quoi se faire plaisir avant l'arrivée de l'hiver. Pour finir en beauté, c'est un programme particulier que nous vous avons concocté. C'est la dernière sortie montagne, venez nombreux vous éclater...Les accompagnateurs ne seront poas oubliés, comme il se doit.

Le programme de la journée

  • Départ de l'Espace Gaston Larrieu en direction de Jaxu, en voiture pour 8H00 précises
  • Départ des cyclos vers 9H15
  • Départ des randonneurs 9H30
  • Repas de clôture, aux alentours de 12H30, à la Venta Peïo au sommet du col d'Ispeguy

Au départ de Jaxu sur votre monture vous vous élancerez pour un échauffement de 14 km autour de St Jean Pied de Port. En arrivant à Ispoure, vous avez déjà compris que le Pays Basque cache des trésors. Avant de commencer à réfléchir sur le rythme que vous adopterez dans les premières pentes du Col d'Arradoy, c'est sur une route sans voiture, à l'abrit des arbres magnifiques que vous vous élèvez lentement...mais sûrement! Mais pas de quoi s'attendrir car dèjà au sommet vous basculez dans une descente raide (attention au freinage dans les virages pour pas casser les fameux oeufs...de la ferme d'Arradoy) sur environ 5 km.

Ensuite, un peu de plat, poussés par le vent vers St Etienne de Baïgorry, c'est le col d'Ispéguy qui pointe son nez. Pendant les 6 km magnifiques, vous avez tout le temps de savourer, car le revêtement de la route vient d'être refait. Osons croire que comme lorsque les pros du Tour viennent, c'est pour vous que ce "billard" a été réalisé.

Ne vous pressez pas et profitez de ces tours de manivelles: lents, en rythme régulier...car ça monte un peu!!!

Ne vous découragez pas quand votre souffle s'accélère puis devient roque. Il arrive à tous d'être en sur-régime. Rien d'alarmant, ça va passer tout seul, surtout quand vous verrez poindre le sommet du Col. Pas trop d'excitation tout de même, gardez-en sous la pédale car le plus dur est à venir: le repas à la venta Peïo, avec les randonneurs.

Vous ne regretterez pas vos efforts car boire et manger chez Peïo est une grande récompense: du plaisir à l'état pur. Un vrai repas, dans une salle construite il y a peu et presque toute à nous...que demander de plus ?

Itinéraire voiture jusqu'à Jaxu

Agrandir le plan

Itinéraire en vélo depuis Jaxu

Le diaporama

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

L'espace dédié au cyclisme