Randonnée pédestres au col des Veaux

Le programme

  • Randonnée pédstre Dimanche 16 Septembre
  • Inscription avant le 13/09/12, en remplissant le Bulletin ci-dessous ou en téléphonant à Guy
  • Départ en voiture, depuis l'Espace Gaston Larrieu à 8H15 précises, direction le Col de Pinodietta, où nous attendent Yvette et Dédé.
  • Les personnes qui ne souhaitent pas participer à la marche mais veulent manger avec les randonneurs peuvent rejoindre le point de pique-nique en voiture, jusqu'à la Chapelle des Aubépines.

http://thvn.free.fr/images/gr/gr10_01_cdvb/gr10_01_06_col_567.jpg

Nous serons, bien sûr, encadré par notre guide André DUCOS, dit "Dédé". Vous passerez le Col des Veaux et son ménhir (voir photo) avant de rejoindre ceux dont la marche rebute, pour un pique-nique convivial à la Chapelle des Aubépines.

Cette randonnée pédestre est accessible à tous, avec un peu de bonne volonté (2H30 en marchant "cool"). Prévoir simplement votre pique-nique, de l'eau, barres de céréales, quelques euros au cas où...

Le saviez-vous ?

La chapelle Notre-Dame de l'Aubépine fut construite sur les lieux où la Vierge serait apparue dans un buisson... Cette chapelle eut son ermite : Jean de Berecochea, né le 6 février 1745 à Aïnhoa, à la maison Gorritia et décédé le 19 novembre 1825 à la maison Cochkoïnéa.

https://lh6.googleusercontent.com/-XPZ80Dzl7lQ/UD3SvjzSmWI/AAAAAAAAIFI/gMi0cAIvWyY/s912/image.php.jpg

Le jeune comte de Salvandy qui fut plus tard ministre sous Louis-Philippe, ambassadeur en Espagne en 1841 et membre de l'Académie Française, fit un séjour à Aïnhoa en 1820. Au cours d'une promenade à la chapelle de l'Aupébine, il découvrit le vieil ermite et en fit le héros d'une invraisemblable histoire dans son roman Don Alonso.
De l'esplanade qui entoure la chapelle, on jouit d'un vaste panorama vers l'ouest et le sud-ouest, et par delà les hauteurs de l'arrière littoral, on voit les villes de Ciboure et St-Jean-de-Luz, une large bande côtière et l'océan jusqu'à l'endroit où le bleu des flots se confond à celui de l'horizon.

Un panorama à ne pas manquer...


Itinéraire en voiture

  • jusqu'au point de rencontre avec Yvette et Dédé

jusqu'au point de rencontre avec Agrandir le plan

  • pour ceux qui veulent aller directement à la Chapelle des Aubépines

Agrandir le plan

Les photos de la journée

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

L'espace dédié au cyclisme