Lous Aguignous à Tosse_060915

index.jpg

L'US Club Cyclo de Tosse, organise à l'occasion des Fêtes, sa randonnée FFCT "Lous Aguignous", le 6 Septembre prochain.

Le programme de la matinée

Pour cette randonnée, nous partirons en vélo de l'Espace Gaston Larrieu à 7H30, pour rejoindre le point de départ, à la Salle des Tilleuils à Tosse. Nous roulerons tranquillement pendant la petite trentaine de km qui séparent St Martin de Seignanx de Tosse. C'est là que nous seront accueillis par l'équipe de l'Union Sportive des Cyclos, pour les inscriptions traditionnelles.

Nous présenterons nos licences, buvrons le petit café pour l'euro symbolique avant de renfourcher nos bécanes...

Deux parcours de 50 et 80 km au choix pour les routiers ou 30 km pour les VTTistes

La fiche de la rando

Lous Aguignous Tosse_060915Lous Aguignous Tosse_060915

Les Parcours route

Parcours route USTosseParcours route USTosse

 

Le racontons

C'est à 7H30, précise que nous nous regroupons devant l'Espace Gaston Larrieu. Au départ, après quelques minutes d'attente en espérant des retardataires, nous ne serons que 3! A croire que la fraîcheur matinale en a découragé plus d'un. Dommages car la randonnée proposée par le Club "Cyclo Tosse" devient une sortie incontournable, pour changer des espaces connus.

Après 25 km d'échauffement, nous pointons au point de départ. Nous croisons Daniel, l'habitué des rando FFCT de la région. Il partira à son rythme sur le parcours de son choix....54 ou 78 km sont proposés aux cyclos tandis que les VTTistes parcouront 35 km. Nous buvon un café bien chaud, offert par l'organisation aux licenciés FFCT. Peu de temps après, nous nous élancons sur le grand parcours, bien décidés de se faire un maximum plaisir en roulant sous le soleil bien présent. Nous roulons à un bon rythme car Michel M, Guy B suivis par guyetsamchine forment une bien belle équipe! 

Le marais d'Orx enchante nos sens avnt de grimper la première vrai côte du parcours. Michel nous tire dans sa roue pour nous faciliter la tâche. Nous continuons groupés, avec quelques autres cyclos "rebelles" des Clubs voisins. Il y a du monde et quel plaisir pour nous de saluer les clubs présents. Pratiquement 300 participants avec des groupes impressionnants: dax 36, Biarritz 28...on se croirait déjà dans le futur derby basco-landais de Pro D2! St Jean de Luz, Tartas, Capbreton, Ste Suzanne pour ne citer qu'eux, sont aussi bien représentés. 

Ravito TosseNous sommes baladés dans la campagne sur des routes au revêtement parfait, en pleine nature. Nous avons tellement de mal à suivre notre GPS que nous nous résignons à bien observer le flêchage bien plus efficace, mis en place par les bénévoles du Club organisateur. Un vrai plaisir! Même Guy B n'en revient pas de découvrir encore, de si belles petites routes. A coût sûr, il faudra revenir avec les autres membres de notre section. 

ravito TosseNous nous arrêtons au ravitaillement. Nous y retrouvons sous le parasol, les oranges, bananes, pruneau, pain d'épice, gâteau et jus divers. De quoi se requinquer pour attaquer notre deuxième partie de parcours. Après la photo souvenir, nous retrouvons bien vite la cadence pour franchir Ste Marie de Gosse. Nous longerons l'Adour jusqu'au "raidar" du Pont de Lamarqueze. St Jean de Marsacq, la "route des autruches" nous voilà déjà en direction de St Vincent de Tyrosse. Nous sommes accompagnés par les costauds de Tartas au bon coup de pédale. Nous rejoindrons vers 11H30 le point de départ. Le Président nous y accueille, fort chaleureusement. Nous lui témoignons notre enthousiasme tant l'itinéraire tracé nous a séduit. Nous nous restaurons en buvant le pot de l'amitié. Guy B se refait la cerise en dévorant un bon sandwich! 

TosseNous repartons sans trop tarder car il nous reste encore une petite trentaine de km. Nous laisserons Michel M à St André avnt de continuer jusqu'à St Martin de Seignanx. 130 km auront été avalés. Nous sommes repus et très satisfait de notre matinée....dommages pour les absents, mais force est de constater, qu'ils ont encore eu tort!

L'après midi sera également sportive car nous serons devant notre télé, cette fois, pour suivre la Vuelta et les performances de Romain SICARD, l'Haspandar qui fut jadis Tarnosien!

Un grand merci à l'US Tosse pour la qualité de son organisation et le sympathique accueil, de son Président à notre arrivée...Le rendez-vous est pris pour la prochaine de "Lous Aguignous"

Commentaires (2)

1. asccyclos (site web) 17/09/2015

Votre accueil a été très chaleureux et l'envie nous a été donnée pour à notre tour savoir organiser et fédérer les clubs cyclos voisins pour une randonnée future...

2. Cyclotosse 12/09/2015

C'est avec beaucoup de plaisir que nous vous avons accueilli à l'occasion de la rando.
Merci de ces compliments et nous en sommes très fiers.
A bientôt dans le département pour une nouvelle balade cyclo.
Nous attendons avec impatience de vous rendre visite pour une rando organisée par votre club
Les cyclos de Tosse

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

L'espace dédié au cyclisme