La Col de Guiche_200216

Le programme
Le parcours
La soirée à l'Auberge d'Ugne
Le racontons et les photos
 Une sortie canon..à ne pas manquer
Cale port de guiche

Le programme

La saison a déjà bien débuté, mais il est toujours de tradition, dans notre Club, de la marquer par une sortie au "Col de Guiche". J'entends déjà les puristes se questionner avant de comprendre ce que je veux dire. 

Dans notre sport, les "cols" sont pas toujours ceux que l'on croit! Parfois, ce sont quelques bosses, plus ou moins sévères, qui prennent l'allure de "Cols" plus prestigieux. Nous avons le chemin de halage le long de l'Adour, qu'à cela ne tienne, le clocher de l'église de Guiche peut paraître perché telle l'antenne relais du Mont Ventoux. Car, c'est vrai, qu'avec nos guiboles plus ou moins jeunes, il est parfois bien dur de toucher son sommet et les premiers ne seront pas les plus "fort".

Pour immortaliser ce grand moment, nous nous retrouverons devant l'Espace Gaston Larrieu dès 13H45 pour la photo de groupe. Il sera de bon ton de porter notre nouvelle tenue, pour ceux qui s'étaient équipés. Notre petit peloton se dirrigera à allure modérée, sur le parcours accessible à tous. Nous roulerons en discutant tant que le souffle nous le permet. Nous aurons le temps d'admirer le paysage qui nous est offert peu avant de longer le "fort de Guiche" qui domine l'Adour. Nous rentrerons en file jusqu'à St Barthélémy avant de rejoindre notre village St Martin de Seignanx. Nous finirons notre sortie par le "coca" avant de se motiver à nouveau pour pour le repas en soirée à l'Auberge d'Ugne!

Le Parcours du "Col de Guiche"

La soirée à l'Auberge d'Ugne 

Ugne1Ugne 4Ugne 2

Après cette bonne après-midi de vélo, pourquoi nous vous proposons de partager de bons moments ensemble...et en famille! Nous vous attendons autour d'un bon repas "à l'Auberge d'Ugne", question de "refaire les niveaux" après tout le sport effectué! 

Pour s'y rendre vous pouvez vous référer à lacarte si dessous

Nous serons reçus par le maître des lieux autour d'un apéritif avant de commencer le repas que cet excellent restaurateur nous propose de savourer. Le menu proposé à 25 € était réduit à 22 € grâce à la participation du Club. Rien n'est trop beau!

Le menu:

  • Soupe de Champagne
  • Salade au Feuilleté de Chèvre chaud, Miel et Epices douces
  • Boeuf de 7 h en tranche « épaisse », oignons et petits lardons
    Ecrasé de Pommes de terre aux Tomates confites et huile d’Olives et Flan de Légumes de saison,
  • Royal Chocolat & sa brochette de Fruits frais
  • Café
  • Vin de l'Auberge ( Rouge & Blanc : AOC St Mont – Rosé : Béarn)

le tout accompagné des breuvages de saison...rouge et rosé et café pour finir en beauté!

Le racontons et les photos

13H45, c'est l'heure à laquelle les cyclos de notre section se regroupent pour la photo, traditionnelle! Les plus beaux se positionnent pour être plein cadre et les moins prétentieux jouent la discrétion. Nos photographes "de charme" font flasher leurs appareils et mitraillent la brochette. Bientôt, les enervés s'impatientent, car les muscles chauds refroisdissent. Enfin, nous nous élançons! les premiers tours de roues sont déjà fatals à Francis: crevaison! Il regonfle sans réparer car l'animal croit qu'il ne pèse pas assez sur son pneu. Après cette première péripétie, le groupe, massif repart vers Laroque serein car dans ce sens la côte...descend!

Le long de l'Adour, et sur la piste cyclable les discussions s'enchaînent. Michel ne s'inquiète nullement de Nicole, notre féminine, car d'autres jouent les bons samaritains. Le soleil mais aussi la température extérieure nous font oublier bien vite l'hiver de la saison précédente car il faut bien l'avouer, cette année le gel n'est pas de mise. Nous roulons assez tranquillement jusqu'au pont d'Urt. Après un arrêt forcé par la vessie de quelques uns, certains s'enhardissent et déchaînent les watts. Cette montée de rythme sera bien vite interrompue car notre Dédé nationnal, que dis-je mondial, nous l'a fait à la Francis! C'est la deuxième crevaison de la sortie. Jamais deux sans trois, pensais-je! Nous attendrons le sommet du "Col de Guiche" pour assister le seul breton du peloton à changer de chambre, heureusement Nicole avait quitté sa roue au pied de la bosse et ne verra pas son ami donner les coups de pompe! Il inspira Francis, notre vedette du jour, car celui-ci se décida, au moment de repartir, à changer sa propre roue! 

Après tant de mécanique, il fallait bien redonner quelques tours de pédales pour rattraper les moins patients de l'équipée. Ce fut fait à Guiche bourg. Nous repartons le long de l'Adour, pour rejoindre St Barthélémy. La côte fût une formalité pour chacun d'entre nous car nous savons bien que nous montons à notre rythme...ou presque! Nous reviendrons groupés à notre point de départ pour le traditionnel Coca que nous prendrons sur la murette, au soleil.

La soirée, à l'Auberge d'Ugne, fut une belle réussite: l'accueil chaleureux, la soupe au champagne nous mettent en appétit. Le repas se déroule dans la meilleure des ambiances, il faut dire que nous mangerons très bien. Nous nous quitterons, repus et pleinement satisfaits des excercices exécutés. Le rendez-vous pour 2017 est déjà pris car nous vous l'avons dit en préambule: la" col de Guiche" c'est une sortie canon!

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

L'espace dédié au cyclisme