Les Casetas des Assos à St Martin-De-Seignanx

Les "Casetas des Assos", soirée festive et réussie

Les "Casetas des Assos" à St Martin-De-Seignanx Au départ, l’organisation de cette manifestation s’est heurtée au choix de la date. Il en a fallu de l’énergie pour convaincre certaines associations, de participer à cette manifestation festive. Non pas que les Présidents étaient frileux, mais plus par la concurrence des évènements voisins: les communions, le Gala de Danse, les Casetas de Tarnos, la Finale du Top 14 et j’en passe...En vers et contre tous, la date du 4 Juin fut maintenue. Il n’y avait plus qu’à se mettre au travail pour faire de cette soirée un évènement à reconduire.... 

Après plusieurs réunions animées (dans le bon sens du mot), chacune des Associations présentes, met en place son organisation, pour préparer les Casetas. Le reste, est assumé par le Comité des Fêtes et la Mairie.

Le Jour J, les stands et le chapiteau sont dressés au Stade Lucien Goni. Les tables et les bancs alignés devant l’écran géant, masquent à peine, la scène de l’orchestre, présent pour le Bal de fin de soirée. Il ne manque plus que les participants.

Dès 19H00, les premiers arrivants se pressent autour des comptoirs pour le verre de l’amitié, au son des Bandas présentent, très en forme, comme il se doit. L’ambiance va bon train, quand sur l’écran géant, les équipes de rugby avancent sur le terrain du Stade De France...toutes surprises de voir en face d’eux, les tablées bien remplies du stade Lucien Goni !!! L’affrontement sera torride. Les assiettes garnies, préparées par les Associations, ont vibrées entre les mains des spectateurs actifs : sanglier, axoa, paëlla, taloa, patisseries, rosé, rouge...et j’en oublie, tout y était pour alourdir les estomacs, pendant les joutes rugbystiques. Cela ne suffit pas pour autant, à calmer les ardeurs de chaque camp : au « allez Montpellier », c’est « Toulousains, Toulousains » qui s’opposent. Vous l’avez compris, St Martin-De-Seignanx est aussi « terre d’ovalie » ! Au coup de sifflet final, tout le monde dans un élan commun, clame sa satisfaction, d’entendre les Bandas jouer en commun « la Pena Baiona ». C’est parti !!!

Chacun se lève pour réapprovisionner, les tables d’avant-garde sont écartées pour faire place à ce qui sera la piste de danse. Au son des guitares « affûtées » les premiers standards sont entamés pour achever les plus vaillants d’entre nous. Les bras virevoltent dans l’espace, tandis que certains oisifs, admirent la virtuosité des danseuses. L’ambiance de cette soirée est décidemment excellente : tout le monde peut clamer sa bonne humeur à l’approche de l’été qui sera chaud mais pas forcément « sec » comme certains veulent nous le faire croire. Une expérience qui enrichira celle des Associations et de tous les bénévoles présents et qui encouragera d’autant plus, les plus timides, car n’en doutons plus, rendez-vous est pris pour les années futures....

Un grand bravo aux Présidents, aux bénévoles, aux sympathisants des ASSOCIATIONS dynamiques qui animent la vie de St Martin-De-Seignanx...au Comité des Fêtes, aux employés municipaux et aux élus parties prenantes dans ce qui fut un beau succès.

 

L'espace dédié au cyclisme