La Basquaise_060512

Les photos viennent du site "Promenades Photographiques" (cliquez ICI)

Le second brevet de 150 km sera somptueux et à la mesure des efforts fournis.

Nous aurions pu appeler cette sortie "la souletine et la vie de château"!!! Nous vous invitons à découvrir une magnifique demeure, le Château de Laas et sa collection d'art décoratif, unique en Aquitaine. Laissez-vous guider et venez nombreux

Le programme de la journée

laas-07.jpgUn programme somptueux pour une sortie exceptionnelle. Cette année, le brevet de 150 km nous fera sillonner les routes du Pays Basque pour arriver au Château de Laàs.

Entre Sauveterre de Béarn et Navarrenx, installé le long des berges du gave d'Oloron, au cœur du Béarn, et entouré de superbes jardins, le château de Laas se situe dans un parc de 12 hectares et possède l'une des plus belles collections d'arts décoratifs d'Aquitaine. La visite guidée du château vous fera découvrir des tapisseries d'Aubusson, des tableaux d'Elisabeth Vigée-Lebrun, Breughel, Rubens, Fragonard.

Dans le parc on se promène entre arbres centenaires, jardins à la française, avec vue sur le Gave d'Oloron et en toile de fond les sommets de la chaîne pyrénéenne. Votre promenade se images-stories-partance-laas-05-265x178.jpgpoursuit dans le verger, où sont plantées des variétés anciennes de pommiers, pêchers, vignes et autres pruniers.

Dans un parc de 12 ha, au sein d’une ancienne baronnie du Béarn, une gentilhommière érigée au 17e siècle abrite l’une des plus belles collections d’arts décoratifs d’Aquitaine. L'existence d'un château à Laàs est attestée depuis 1405. La liste des seigneurs a pu être établie à partir du XVIe siècle. En 1946, il fut acheté par Louis Serbat, héritier d'une belle fortune industrielle du nord de la France. Il acheta le château afin d'y loger ses collections inestimables. Devenu propriété du conseil général des Pyrénées-Atlantique, le domaine de Laàs sert aujourd'hui d'écrin à la remarquable collection d'objets d'art en parfait état de conservation de Louis Serbat et continué à sa mort par son épouse qui s'éteignit en 1969. Ouvert au public suivant les voeux laas-06.jpgdes donateurs, la collection abonde des exceptionnels legs d’objets, de peinture, de dessins, gravures et meubles qui couvrent même les paliers, les cages d'escalier, les couloirs jusque dans les salles de bains et la cuisine.

La visite guidée permet de découvrir des tapisseries d’Aubusson, des tableaux de Vigée-Lebrun, Breughel, Rubens, Fragonard, mais aussi des porcelaines, faïences et mobilier remarquables. Un grand parc, aux arbres centenaires, invite à la promenade…Jardins à la française avec miroirs d’eau, orangerie, roseraie, bambouseraie exotique, terrasse surplombant le gave d’Oloron, tout concourt à la magie du lieu… avec en toile de fond les sommets de la chaîne pyrénéenne.

Itinéraire voiture


Agrandir le plan

L'itinéraire du brevet

L'espace dédié au cyclisme