Du Blayais au Médoc_080513 au 110513

Le séjour que nous vous proposons se déroulera du 8 au 11 Mai 2013.

Le racontons du séjour

Nous sommes partis comme convenu à 14H00, en voiture, depuis l'Espace Gaston Larrieu après regroupement des véhicules, pour Bordeaux.

L'arrivée à l'hôtel "City Résidence Bordeaux Centre", s'est faite en fin d'après midi. Il se situe dans le quartier historique des Chartrons, haut lieu de négoce du vin. A proximité : Le Quai des Chartrons abrite les magnifiques demeures des riches marchands du XVIIIème siècle. Entièrement réhabilité,
ce quartier propice aux promenades propose aux chalands de chiner les antiquaires.
Nous décidons de nous ballader sur les quais, var le soleil est encore présent.

Nous étions hébergés, par 4, dans des duplex. Chaque appartement dispose d’équipements fonctionnels pour assurer votre confort :
- Un salon avec canapé convertible en couchage double
- Une chambre supplémentaire en mezzanine avec lit 160*200
- Un coin bureau avec ligne téléphonique directe
- Une kitchenette entièrement équipée (micro-ondes, réfrigérateur, plaques vitro-céramiques, hotte, tous les ustensiles de cuisine et vaisselle)
- Salle de bains équipée de sèche-cheveux.

Certains  mangerons dans leur petit duplex alors que d'autres se sont attardés dans les restaurants avoisinants.

A Bordeaux :
Découvrez l’exceptionnel patrimoine architectural de la ville, dont une partie est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. La Cathédrale Saint André, le musée d'Aquitaine, la tour Pey Berland, la rue Sainte Catherine et la place des Quinconce sont autant de sites touristiques à découvrir.

bacinternetbisLe 9 au matin, après le petit déjeuner, nous partons en vélo, direction Lamarque, pour embarquer pour la traversée de la Gironde, jusqu'à Blaye. Nous quittons Bordeaux à 9H15. Cet horaire est imposé par l'heure de départ du bac, à Lamarque, 11H30. Nous devons nous y présenter à 11H15, pour la prise des billets et l'embarquement. Nous faisons les 37 km en vélo, sous la pluie et dans un froid inhabituel à ce moment de la saison.

Nous serons rejoints par les accompagnants, partis directement vers Blaye.

Le verrou Vauban situé sur l’estuaire de la Gironde se compose de trois fortifications : la Citadelle de Blaye, le Fort Pâté et le Fort Médoc. Au XVIIéme siècle, Louis XIV demande à Vauban d’améliorer les fortifications existantes à Blaye pour protéger la ville de Bordeaux, située plus en amont sur la Garonne.

Toutefois, pour bloquer le passage de l’ennemi vers cette grande ville, Vauban doit construire deux autres forts. En effet, la portée de tir des canons ne permet pas de couvrir les 3 km de large de la Gironde . Ainsi, grâce à la construction du Fort Pâté et du Fort Médoc et à l’amélioration des fortifications à Blaye, Vauban obtient des tirs croisés et empêche l’ennemi de se rendre jusqu’à Bordeaux. Ce triptyque Vauban est unique en France.

La devise de cette magnifique cité est, « Aquitaniæ stella clavisque »: Étoile et clef de l'Aquitaine...tout un programme

De là, après un pique-nique sous abri (heureusement!) nous rejoignons Mortagne sur Gironde fin de notre première étape, après 80 km, effectués le long de l'estuaire. C'est un paysage magnifique qui nous servira de guide, de ports en ports, tous aussi buccoliques les uns que les autres. Nous serons accueillis par Eric ROUGER à "l'Auberge La Garenne", qui nous posera pas de "lapin", pour l'apéritif de bienvenue, offert. Le soir, repas avant une soirée passée à se raconter les péripéties de la journée. Nous pourrons également aller au petit port, tout proche...Notre hôte nous a concocté un repas extraordinaire. Il ira même jusqu'à nous faire un récital, car outre ses qualités de cuisinier, il est également chanteur confirmé. Une soirée extraordinaire dans un lieu fantastique...à refaire par beau temps!!

Le 10 Mai, après le petit déjeuner, nous partons après une bonne averse visiter TALMONT, magnifique village fortifié sur les bords de la Gironde. Puis nous rejoindrons Royan déjà sur le chemin du retour. Nous prendrons le bac avec les accompagnants pour la traversée de l'estuaire avant l'arrivée à Soulac-sur-Mer. Nous pique-niquerons sur la plage, sous le soleil!! Nous descendrons jusqu'àLesparre-Médoc où nous passerons la nuit à l'hôtel Tour Hôtel, pour une troisième nuit.

Le 11 Mai, nous traverserons les vignobles, si réputés du Médoc, avant le retour à St Martin de Seignanx. Nous avons visité les villages environnants car la pluie est tombée par intermittence. Le midi nous nous retrouvons "Chez Mémé" pour un repas en commun pris au chaud

Le retour sur St Martin de Seignanx se fera, le samedi en fin de journée.

 

Itinéraires voitures

Départ le 8 mai de St Martin de Seignanx, à 14H00 vers Bordeaux


Afficher Vers City Résidence Bordeaux Centre sur une carte plus grande

Le parcours en vélo

3 étapes sont proposées pour aller du Blayais au Médoc.

La 1ère étape, nous mènera de Cenon à Mortagne sur Gironde. Nous traverserons la Gironde avec le bac reliant Lamarque à Blaye.

La 2ème étape, ira de Mortagne sur Gironde à Lesparre Médoc. Nous prendrons le Bac à Royan pour rejoindre le Verdon et Soulac sur Mer

La 3ème étape, ira de Lesparre Médoc à Lormont, avant de rentrer sur St Martin de Seignanx

Le diaporama du séjour

 

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

L'espace dédié au cyclisme