La Col de Guiche_180217

 Une sortie canon..à ne pas manquer
Cale port de guiche

Le programme

La saison a déjà bien débuté, mais il est toujours de tradition, dans notre Club, de la marquer par une sortie au "Col de Guiche". J'entends déjà les puristes se questionner avant de comprendre ce que je veux dire. 

Dans notre sport, les "cols" sont pas toujours ceux que l'on croit! Parfois, ce sont quelques bosses, plus ou moins sévères, qui prennent l'allure de "Cols" plus prestigieux. Nous avons le chemin de halage le long de l'Adour, qu'à cela ne tienne, le clocher de l'église de Guiche peut paraître perché telle l'antenne relais du Mont Ventoux. Car, c'est vrai, qu'avec nos guiboles plus ou moins jeunes, il est parfois bien dur de toucher son sommet et les premiers ne seront pas les plus "fort".

Pour immortaliser ce grand moment, nous nous retrouverons devant l'Espace Gaston Larrieu dès 13H45 pour la photo de groupe. Il sera de bon ton de porter notre nouvelle tenue, pour ceux qui s'étaient équipés. Notre petit peloton se dirrigera à allure modérée, sur le parcours accessible à tous. Nous roulerons en discutant tant que le souffle nous le permet. Nous aurons le temps d'admirer le paysage qui nous est offert peu avant de longer le "fort de Guiche" qui domine l'Adour. Nous rentrerons en file jusqu'à St Barthélémy avant de rejoindre notre village St Martin de Seignanx. Nous finirons notre sortie par le "coca" avant de se motiver à nouveau pour pour le repas en soirée à l'Auberge d'Ugne!

Le Parcours du "Col de Guiche"

Le bulletin d'inscription, avant le 12 Février

Ugne1Ugne 4Ugne 2

Après cette bonne après-midi de vélo, pourquoi nous vous proposons de partager de bons moments ensemble...et en famille! Nous vous attendons autour d'un bon repas "à l'Auberge d'Ugne", question de "refaire les niveaux" après tout le sport effectué! 

Pour s'y rendre vous pouvez vous référer à lacarte si dessous

Nous serons reçus par le maître des lieux autour d'un apéritif avant de commencer le repas que cet excellent restaurateur nous propose de savourer. Le menu proposé à 28 € était réduit à 25 € grâce à la participation du Club. Rien n'est trop beau!

Le menu:

  • Khir
  • Carpaccio de saumon mariné au basilic et chèvre frais à la ciboulette
  • Carré de porcelet rôti au four à l'aïl et au poivrons
    Flan de légumede saison et gratin dauphinois,
  • Tatre tatin au pommes, coulis de kiwis et glace caramel fleur de sel

Le tout accompagné des breuvages de saison...rouge et rosé et café pour finir en beauté!

Le Racontons

En début d'année, quand les beaux jours sont moins rares, quoique cette saison, ils sont venus nombreux dès Janvier, nous partons pour notre sortie d'ouverture: la fameuse "Col de Guiche"!

Il ne s'agit pas pour nous, de nous "exploser le moteur" mais plutôt de nous retrouver le plus grand nombre pour la photo de départ, puis pour la balade de 50 km qui nous ménera en haut de Guiche. 20 cyclos pour la photo puis 24 sur le vélo quand les retardataires ont sprinté pour rejoindre le peloton chez Pétiole! Nous sommes biens, et nous le faisons savoir dès la prise de photo: le Président prend la pause comme pour faire sortir plus vite, l'oiseau de la boîte de la photographe! les maillots sont tendus et les sourires ravageurs! Nos féminines n'ont pas manqué le rendez-vous....un signe!

Nous partons groupés sous le soleil. Il fait bon et nous avons le loisir de parler, échangeant entre nous les dernières nouvelles. Devant, "l'engin" de Guyetsamachine, qui en rajoute, montre la voie avec son fanion couleur "anti-brouillard"! 23, 24 la pointe de vitesse ne suffit pas à étirer la masse des "vert et noir" dans laquelle deux "fushia" se distinguent! Nous roulons assagis par l'étroitesse de la "voie verte", il faut dire que nous prenons de la place! Nous roulerons ainsi, sans les accrocs de la saison dernière où les crevaisons s'étaient répétées jusqu'à la bifurquation de la côte de Guiche. Après les "délestages" d'usage, les explications sérieuses, allaient commencer. Dès que la route s'incline, les fourmis des jambes de certains s'excitent: sûrement les ondes magnétiques de "Guyetsonengin". Quoiqu'il en soit, certains petits taquins veulent défendre leur segment sur Strava...Pour leur en donner, je mets les "watts" dans le rouge! En montant à 23, les suivants sentent bien qui est le chef...Electrisé par autant d'aplomb, je suis bien obligé de reconnaître qu'il n'a pas fallu que je m'endorme sur mon avantage "mécanique". Il a fallu que j'appuie pour distancer certains "morpions" décidés à s'accrocher! Au sommet, les explications achevées, les photos au passage de la plupart sont faites pour le souvenir...

Nous reviendrons vers St Martin en passant par la côte de St Barthélémy puis St André. Un dernier baroud d'honneur pour le sprint d'arrivée, perturbé par les travaux du centre ville et déjà c'est le temps du "Coca" pour finir de discuter au soleil. Nous nous retrouverons à une trentaine, cette fois en tenue de soirée pour le repas prévu à l'Auberge d'Ugne" pour la deuxième année consécutive. Nous passerons un très sympathique moment de convivialité autour d'une bonne table. Nous terminerons la journée tard dans la soirée mais pas suffisamment pour que le dimanche matin nous remettions pas ça pour certains....je parle du vélo biensûr!

La saison est lancée....pour 2017 et pour le plus grand plaisir des anciens aux plus jeunes!

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

L'espace dédié au cyclisme