Montfort_290718

Rando FFVélo, "Les Côteaux de Chalosse"

Le 29 Juillet, nous vous encourageons à participer à la Randonnée "Les Côteaux de Montfort-en-Chalosse", la ville natale des frères Boniface.

Organisée par le Cyclo Camping Landais, les parcours pittoresque vous feront découvrir la beauté de l'arrière pays landais.

Flyer "Côteaux de chalosse", cliquez ICI

Un peu de géo et d'histoire

Montfort-en-Chalosse est un chef-lieu de canton du pays de Montfort (1300 habitants environ, 1200 hectares). 

Au Nord-ouest de la Chalosse, à 18 km de Dax, sur les Chemins de Saint Jacques de Compostelle, ce belvédère de la Chalosse, à 110 mètres d'altitude, domine un paysage de collines et d'opulents coteaux. Les points de crête nombreux offrent au regard la beauté d'une campagne sereine, bocage, chemins creux, champs céréaliers, bois cachant palombières et champignons…

Le point de départ, de cette randonnée, sera donné à la Halle Gassie à Monfort en Chalosse

A l'image de celles du Moyen-âge, la halle Maurice Gassie, a été édifiée en 2000. Elle a été distinguée par les Rubans du Patrimoine pour sa charpente remarquable en chêne de l'Adour reposant sur des piliers octogonaux. Chaque mercredi, le marché s'y tient et tout au long de l'année, de nombreuses manifestations y rassemblent habitants et visiteurs.

Les frères Boniface Guy et André BONIFACE sont nés à MONTFORT en CHALOSSE. Ils ont débuté dans l’équipe minime de l’Ecole Publique Serge Barranx et poursuivi chez les cadets de l’A.S.Montfortoise section Rugby. Après un passage d’André à l’U.S. DAX, Guy rejoignit son frère au Stade Montois pour ne plus le quitter et avec lui devenir champions de France. Deux frères associés au centre d’une même ligne d’attaque. Deux frères doués, passionnés de rugby, dissemblables certes mais combien complémentaires. Un tandem fraternellement réuni pour la gloire du rugby français dans le quinze tricolore. L’aîné André, grand, athlétique, élégant ; le cadet Guy, droit et fin comme un pin des Landes, taillé à coup de hache dans une musculature d’acier, le visage nargueur, le regard de feu. Les deux, étroitement liés par un amour passionné du rugby et une affection réciproque, profonde. Le grand, protecteur et maternel, le second, admiratif et fin devant un frère servant d’exemple. Guy, tué dans un accident de voiture le 1er janvier 1968. Le stade de MONTFORT en CHALOSSE porte le nom de Stade "Guy BONIFACE".

Correspondant FFCT

Nom :LASALLE
Prénom :MICHEL
Adresse :739 ROUTE DE GUICHOT 40180 SORT EN CHALOSSE
Téléphone : 06 83 63 90 10

Email : guichot2@wanadoo.fr

Tarif : gratuit pour les licenciés FFCT et les moins de 18 ans

Possiblité de rester manger sur place (15€/personne) sur inscription

Parcours de la randonnée FFCT Montfort en Chalosse

36 ou 66  ou 88 km de ballade bucolique avec néanmoins de quoi "réjouir les cuisses légères", pour que chacun y trouve son compte, seront proposés.

Circuit 36 kmsCircuit 36 kmsDétail circuit 36 kms

Circuit 66 kmsCircuit 66 kmsDétail circuit 66 kms

Circuit 88 kmsCircuit 88 kmsDétail circuit 88 kms

Le racontons et le diaporama de la sortie

Nous partons dans la brume matinale, dès 6H00 puisque nous ne sommes que deux inscrits, alors que les derniers festayres des Fêtes de Bayonne, finissent de cuver! La journée s'annonce radieuse. Nous arriverons à peine 50 minutes plus tard, au point de départ. Pas de stress avant d'enfourcher nos machines. C'est parti pour 88 km, sur des routes que nous connaissons à peine. Nous sommes accompagnés par, Jean-Mar, le Champion Basque handbike. L'organisation est exraordinaire et le flêchage parfait: je n'ai pas regardé une fois l'itinéraire papier! Tout au long du parcours nous croiserons avec quelques anciens, dont les mollets sculptés à la serpe, en disent longs sur les kilomètres avalés, les années passées. Les bosses s'enchaînent et commencent leur travail de sape, mais nous avons de la réserve. Les routes sont magnifiques même si les paysages sont parfois masqués par la brume, nous savourons chaque coup de pédale. Bientôt, nous serons au ravitaillement...Nous sommes au km 50. Peu de temps après, Stéphane nous déposera, préssé qu'il est de rejoindre une bonne table de la région avec sa "vraie" famille.

Il nous reste moins de 38 kilomètres à effectuer. Jean-Marc et moi seront bien dépassés par quelques cyclos et cyclottes mais c'est finalement sans nous rendre compte de la distance parcourue que nous achèverons, ensemble, notre randonnée. Je suis content d'être arrivé car la répétition des bosses a fait son oeuvre sur mes guiboles. Il ne me reste plus qu'à boire le coup de l'amitié offert par Jean-Marc, avant de repartir pour St Martin non sans avoir partagé le repas proposé à l'arrivée par le Club organisateur. 

Une superbe journée, un parcours difficile mais magnifiquement tracé...Nous reviendrons, quoiqu'il en soit!

 

 

Ajouter un commentaire

L'espace dédié au cyclisme